« Nos comportements sont (en partie) conditionnés
Les principes de fonctionnement ne sont pas les même d’un type d’entreprise à l’autre. Jusque-là pas de scoop ! Mais le corolaire est la nécessité de mettre votre propre management en cohérence avec ces principes de fonctionnement.
Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que dans l’entreprise, comme dans la vie, nos comportements sont en partie conditionnés par l’environnement dans lequel nous évoluons.
Et si vous souhaitez mettre en mouvement chacun des membres de votre équipe, il est important de savoir si le moyen que vous allez utiliser est cohérent avec la culture organisationnelle qui règne dans votre entreprise.
Là où l’ajustement mutuel par échange oral et informel conviendra très bien, la procédure formalisée ou la consigne à suivre strictement fera un flop.
Et si dans certains cas la centralisation de la prise de décision est une condition de succès, elle peut s’avérer contre-productive dans d’autres.
On pourrait bien sur multiplier les exemples.
Et d’ailleurs, vous en avez surement vécu quelques un vous-même !
Mais ce qui nous intéresse ici, ce n’est pas tellement de vous abreuver d’exemples théoriques mais plutôt de vous aider à vous repérer dans la pratique.
Alors, comment faire ?
Comment pouvez-vous identifier dans quelle culture organisationnelle vous vous trouvez ?
Et surtout comment repérer les principes de management qui seront les plus adaptés ?